A woman with short dark curly hair and earrings, wearing a black leather jacket, is sitting outdoors near a wooden structure with trees in the background. The image includes a quote in French and features a red book cover titled 'Pour ne pas disparaître' by Gabriella Papadakis.

“Il y a des choses qu’il faut mieux oublier. Je ne savais pas que mon corps s’en souviendrait”

Championne olympique en 2022, Gabriella Papadakis choisit pourtant de quitter la compétition au moment où une nouvelle médaille semblait assurée, un geste aussi intime que politique. Dans ce récit d’une lucidité brûlante, elle dévoile les coulisses du haut niveau — entre éclat, blessures invisibles et besoin vital de se réapproprier son histoire et son art.

Sortie le 15 janvier 2026.

Pré-commander

En mars 2022, Gabriella Papadakis est sacrée championne olympique et championne du monde de patinage pour la cinquième fois. Alors que tout semblait converger vers les JO 2026, Gabriella choisit de se retirer et d'annoncer sa retraite. Ce livre raconte les raisons intimes et politiques de ce geste inattendu : pourquoi quitter la glace alors qu'une autre médaille d'or olympique était à portée de main, et pourquoi briser les codes du patinage quelques mois plus tard en réapparaissant aux côtés d'une femme?

Fruit d'une introspection radicale, ce récit dévoile une trajectoire de vie façonnée pour briller, quel qu'en soit le coût. Entre victoires éclatantes et blessures invisibles, besoin vital de danser et violence du milieu, acclamations dans le monde entier et intime conviction de la nécessité de partir, Gabriella livre un témoignage à la fois lucide et sensible sur la réalité du sport de haut niveau. Elle écrit pour ne pas disparaître dans le silence imposé aux femmes, et pour se réapproprier son histoire et son art.

A woman with short, curly hair wearing a sleeveless black top and dark jeans, sitting cross-legged on a wooden floor.